Pinocchio Children Library

La ville de Pinocchio, oui mais encore !

La recherche et l’analyse du site a montré que le site de ce projet est situé entre Florence et la mer Méditerranée. Il est également proche de l’autoroute Firenze/Mare. Ce site a donc un fort potentiel touristique, de part cet emplacement stratégique et de part son histoire.

Le site est situé sur la commune de Pescia qui fut envahie et détruite en 1200. Cette ville a durant le moyen été source de dispute des villes de Florence et Lucques.

Pendant longtemps l’économie de la ville a reposé sur le ver à soie. Aujourd’hui sa principale activité est le commerce de fleurs.

La ville est parsemée de serre qui s’étendent de l’autoroute au centre historique de la ville.

Collodi est quand à lui situé au sud ouest de la commune. Le bourg s’étend le long du fleuve et vient mourir au pied du parc national.

Ce site est proche de la villa Garzoni et du parc Pinocchio. Ce site est donc inscrit comme un site accueillant déjà des lieux en vu de la promotion de la littérature et de la culture.

La ville souhaite aujourd’hui conforter ce projet d’accueil d’un public intéressé par la littérature pour enfant et des mondes imaginaires :

« Collodi Capitale Européenne de l’Enfance »

Le projet propose de conserver au maximum les constructions existantes, en effet il semble important de s’appuyer sur l’histoire du lieu pour construire le projet. Au vu de l’ampleur du projet qui accueillera une librairie, un auditorium, un café … et des surfaces importantes l’entrée sur ce site est le point de démarrage du projet.

Le projet se rattachera a la via delle cartiere rue historique du bourg. Le lien entre la ville historique et ce nouvel aménagement sera particulièrement soigné. Il convient de requalifier l’ensemble de la place afin de permettre de trouver une nouvelle identité à ce lieu. Les éléments majeurs de le Piazza San Bartolomeo seront mis en valeurs.

Dossier :

Equipe :

Laurence Billionnet, Frédérique Bailly architectes & Chic de l’Archi